Semelles plantaires sur mesure


Les semelles orthopédiques sont des structures amovibles agissant au niveau de la face plantaire du pied. Seules celles sur mesure bénéficient d’une prise en charge forfaitaire par les organismes sociaux. Il existe différentes techniques de fabri-cation. Les cuirs et peausseries sont de plus en plus remplacés par des matériaux thermoformables, moulant la plante du pied, avec ajout de reliefs thérapeutiques. Elles sont inscrites dans la liste des prestations et produits rem-boursables pour :

  • corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
  • compenser les anomalies du pied ;
  • soulager et amortir les appuis plantaires douloureux ;
  • éviter tout déséquilibre...


On realise un examen complet du patient, non seulement du pied mais du corps dans son ensemble pour obtenir un diagnostic global. La majorité des pathologies du pied sont généralement liées à d'autres articulations qui doivent être mieux contrôlées lors du traitement pour obtenir les meilleures résultats possibles. Une fois le diagnostic obtenu, nous réalisons les moules des pieds. Ces moules sont à la base de la réalisation des semelles plantaires. Le type de moule et la technique d'obtention dépendent de la pathologie et du type de matériaux que nous allons utiliser pour les fabriquer.
Avec le moule déjà sec, nous obtiendrons le modèle, et avec lui, nous couperons les matériaux nécessaires pour notre modèle.
Une fois les matériaux adaptés au moule, généralement par application de chaleur, nous commençons le processus de finition des supports plantaires (semelles plantaires).
Ce processus consiste à doubler et à polir les semelles.
C'est à ce moment que nous ajustons les semelles au pied et à la chaussure. Avant de les tester sur le patient, les semelles doivent être parfaitement stables et ne présenter aucune irrégularité qui pourrait blesser la peau.