Le pied est la partie distale du membre inférieur de l'homme. Il est relié à la jambe par l'articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.

Premier élément au contact avec le sol — en position anatomique —, il assure un rôle essentiel dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion.

Le pied adulte comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette humain —, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité, 20 muscles qui permettent leur mouvement.

Les médecins spécialisés sont podiatres (Espagne, Anglaterre, Italie, Portugal, Canada et États-Unis).

Arrière-pied
L'arrière-pied est la portion postérieure du tarse. Il est constitué par le talus et le calcanéus, le talus étant au-dessus et légèrement médial par rapport au calcanéus, tout en étant plus court que ce dernier. Le talus est un des os de la cheville ; il s'articule en haut avec le tibia principalement, et aussi avec la fibula (ou péroné). Le talus s'articule également en bas avec le calcanéus sous-jacent, et son extrémité antérieure, située médialement dans le pied, s'articule avec un des os de la rangée antérieure du tarse, l'os naviculaire. Le calcanéus est l'os du talon, et c'est l'os le plus volumineux du pied. Il s'articule en haut avec le talus, au niveau de la portion antérieure de sa face supérieure. Le tiers postérieur de cette même face reçoit le tendon calcanéen (ou tendon achiléen) issu du muscle triceps sural du mollet. Le calcanéus est orienté en avant, en haut et latéralement ; son extrémité antérieure s'articule avec l'os cuboïde.

Médio-pied
Le médio-pied est la partie antérieure du tarse. Il est constitué de cinq os. Médialement, il y a une double rangée : il s'agit de l'os naviculaire en arrière et des trois os cunéiformes en avant. Latéralement, il n'y a qu'un os : l'os cuboïde. Concernant la partie médiale, l'os naviculaire s'articule donc : en arrière avec le talus, latéralement avec l'os cuboïde, en avant avec les os cunéiformes médial, intermédiaire et latéral. Ceux-ci occupent une position relative entre eux cohérente avec leurs noms et sont chacun en rapport en avant avec un des trois premiers métatarsiens. L'os cunéiforme latéral est par ailleurs articulé sur sa face latérale avec l'os cuboïde. La partie latérale du médio-pied est occupée par l'os cuboïde, qui s'articule donc : sur sa face postérieure avec le calcanéus ; sur sa face médiale, en arrière avec l'os naviculaire et en avant avec l'os cunéiforme latéral ; sur sa face antérieure, avec les quatrième et cinquième métatarsiens.

Avant-pied
L'avant-pied correspond au métatarse et aux phalanges. Le métatarse est constitué par les cinq métatarsiens, de manière comparable au métacarpe de la main. Les métatarsiens sont articulés au niveau de leur base avec : les os de la rangée distale du tarse, soit dans l'ordre les os cunéiformes médial, intermédiaire et latéral pour les trois premiers, et l'os cuboïde pour les deux derniers ; et avec la base du ou des métatarsiens adjacents. Au niveau de leur tête, en distalité, les métatarsiens sont chacun en rapport avec la base de chaque phalange proximale respective. Les phalanges du pied sont disposées de la même manière que celles de la main ; une phalange proximale est articulée en avant avec une phalange moyenne (dite phalangine), elle-même articulée en avant avec une phalange distale (dite phalangette). Tout comme pour la main, les premières phalanges ne sont que deux, la proximale et la distale. Enfin, chaque métatarsien et les phalanges correspondantes forment ensemble une même structure appelée rayon.

Face plantaire
La plante du pied est une région particulière étant donné qu'elle supporte le poids du corps, essentiellement réparti sur la partie postérieure du calcanéus et les têtes des métatarsiens.

Arche du pied
La face plantaire est relativement creuse, ce qui est dû au fait que le squelette du pied est organisé en forme d'arche à concavité inférieure. On décrit ainsi trois arches : longitudinales médiale et latérale, et transverse. L'arche longitudinale médiale est la plus importante en termes de longueur et de courbure ; elle est constituée, d'arrière en avant, du calcanéus, du talus, de l'os naviculaire, des os cunéiformes et des trois premiers métatarsiens. L'arche longitudinale latérale est beaucoup moins prononcée ; elle est constituée du calcanéus, de l'os cuboïde et des deux derniers métatarsiens. L'arche transverse est constituée des os cunéiformes, de l'os cuboïde et de la base des métatarsiens. Cette disposition en arche est rendue possible par l'aponévrose plantaire qui est une bande de tissu conjonctif dense étendue de la partie postérieure du calcanéus aux têtes des métatariens. Y participent également les ligaments du pied, ainsi que les muscles et les tendons de la face plantaire.