Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, la plante du pied, causée par une microdéchirure ou une rupture partielle. Le fascia plantaire est constitué d'une épaisse bande fibreuse de tissu conjonctif qui s'étend du talon jusqu'à la base des orteils et qui soutient la voûte du pied.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton (également nommée maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton), est une formation pseudo-tumorale siégeant sur un trajet nerveux à la face plantaire du pied. La zone concernée est une zone d'anastomose entre les deux nerfs responsables de la sensibilité de la plante du pied : nerf plantaire médial et nerf plantaire latéral.

Il s'agit d'une affection qui se caractérise par l'apparition de douleurs particulièrement vives ressemblant généralement à des brûlures et dont la source se situe au niveau du troisième (névrome de Morton) ou du deuxième (névrome de Hauser) espace métatarsien (extrémité du pied entre la deuxième et la troisième racine des orteils). Cette douleur, qui irradie à la face latérale des orteils, est déclenchée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Le patient est obligé de se déchausser pour faire cesser les douleurs et le port de chaussures trop étroites devient impossible.

Hallux valgus

L’hallux valgus (HV, du latin hallus, gros orteil et valgus : « tourné en dehors »), souvent accompagné d'un « oignon » (callosité de la peau en regard de la déformation), est une déformation du pied correspondant à la déviation du premier métatarsien en varus (en dedans) et du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors).

Éperon calcanéen

Éperon calcanéen est causée par une surcharge des muscles et des ligaments qui maintiennent la voûte plantaire longitudinale. Ces derniers sont joints à la base de la courbure de la voûte plantaire (os du talon). Le point d’attache du tendon peut devenir enflammé (fasciite plantaire) et une ossification (éperon calcanéen ou épine calcanéenne) survient souvent à cet endroit. Les douleurs au niveau de la plante du pied en marchant et en courant sont le résultat de l’inflammation. Ces douleurs sont fréquemment associées à des douleurs à froid et lorsqu’on est sur la pointe des pieds. Dans la plupart des cas, la cause est l’affaissement de la voûte plantaire longitudinale, ce qui provoque une tension accrue au niveau des ligaments et un travail excessif des muscles qui accroît également la tension. Des muscles du mollet courts et crispés (attention aux personnes qui passent trop de temps en position assise) et des fléchisseurs plantaires raccourcis peuvent, tout comme une fasciite plantaire raide et inflexible (plaque tendineuse au niveau de la plante du pied), favoriser une épine calcanéenne. L’épine calcanéenne est généralement détectée par une radiographie et par une douleur à la pression au niveau du point d’attache du fascia plantaire à l’os du talon.

Orteils en marteau et en griffe

Les orteils déformés sont très répandus. Selon leur apparence, on distingue les orteils en marteau et les orteils en griffe. Dans le cas des orteils en marteau, seule l’articulation métatarso-phalangienne ou l’articulation centrale est fléchie. La phalange terminale, en revanche, est étirée. Dans le cas des orteils en griffe, l’articulation de base est trop tendue. La pointe inférieure des orteils n’a aucun contact avec le sol, mais l’articulation du milieu ou de l’extrémité est pliée (la pointe des orteils repose habituellement au sol).